vendredi 23 juillet 2010

Un peu de Statistiques (1)

N'ayant pas trop le temps de pouvoir fouiller dans le passé à la recherche de mes ancêtres, j'ai décidé de m'intéresser à ceux que j'avais déjà retrouver: ils forment déjà une bonne base de données.

Pour commencer, pourquoi ne pas calculer leur âge moyen au décès? J'ai commencé par répertorier tous mes ancêtres directs, dont j'ai réussi à retrouver avec certitude les dates de naissance et de décès. J'arrive alors à 89 individus concernés, s'étalant du XVIIe au XXe siècle. Ce n'est pas énorme, mais ce nombre risque d'augmenter au fur et à mesure de mes recherches.

Actuellement (en 2007), en France, l'espérance de vie moyenne est de 81 ans, hommes et femmes confondus. En détaillant, on obtient 77 ans 7 mois pour les hommes et 84 ans 6 mois pour les femmes, ce qui est tout de même un écart assez conséquent (près de 7 ans!). Retrouverai-je ce même écart chez mes ancêtres?

Tout d'abord, il est bon de préciser que les 89 individus examinés dans mon arbre sont tous adultes, et ont eu le temps de faire au moins un enfant, étant donné qu'ils sont mes ancêtres directs. Ce qui veut dire que leur âge moyen au moment de la mort est comparable à l'espérance de vie actuelle, puisqu'il n'y aura pas d'enfants mort en bas-âge abaissant considérablement la moyenne. Sur ces 89 individus, la moyenne d'âge au moment du décès est de 61 ans et 10 mois, soit près de 20 ans de moins qu'actuellement! On peut sans doute expliquer cet écart par une médecine peu efficace et des conditions de vies difficiles, la plupart de ces 89 personnes étant journalier ou travaillant dans les champs.
Plus en détail, la moyenne pour les hommes est de 61 ans 5 mois et celle pour les femmes de 62 ans 3 mois. Même si les femmes ont encore l'âge moyen le plus long, l'écart entre les hommes et les femmes est presque inexistant. Cela s'explique sans doute par le nombre important de grossesses par femme dans les siècles passés, et surtout par le nombre de grossesses dangereuses.

Bien sûr, ce ne sont que des âges moyens. Il arrive qu'une personne vive extremement longtemps, ou qu'au contraire, sa vie finisse plus tôt que prévu. Dans mon cas, voici mes 2 extrêmes:
-Pierre Michel PONTAS - 86 ans 5 mois (voir ici)
-Michel Eugène Arthur RICHARD - 26 ans 10 mois - Mort pour la France dans les premiers combats de la Première Guerre Mondiale. (Je ferai bientôt un article sur sa courte vie)

A noter, qu'avec une moyenne d'âge de 61 ans 10 mois, mes ancêtres ont la même espérance de vie que les habitants actuels du Cambodge et de Madagascar. Ce qui laisse imaginer des conditions de vie pas très facile. (La moyenne mondiale étant de 65 ans 10 mois, voir ici)

Et vous, quel est la moyenne d'âge de vos ancêtres?

1 commentaire:

  1. Intéressant, je n'ai jamais fait ces statistiques.
    Je me suis donc empressée de les faire avec Heredis et en écrivant les résultats, des chiffres m'ont interpelé...je ne sais pas comment calcule Heredis mais ca ne va pas. Il intègre dans ses calculs des dates de décès notées inférieures ou égales à ! Evidemment les résultats sont faussés.
    Je refais ça demain et je te dis donc mes resultats ...

    RépondreSupprimer