vendredi 2 juillet 2010

Né(e)s de père inconnu

Pour un débutant qui commence sa généalogie, les choses peuvent paraître assez simple. Il suffit de remonter de génération en génération, le plus loin possible. A chaque nouvel ancêtre découvert, correspond un couple, qui grâce à leur union, a permis à cet ancêtre de naître. Seulement, il arrive parfois qu'en remontant son arbre, on tombe sur un branche cassée...

En effet, dans n'importe quel arbre généalogique, il arrivera forcement un moment où le généalogiste amateur tombera sur un enfant "né de père inconnu". Ce cas de figure est assez frustrant; c'est en effet la moitié de la généalogie de cet enfant qui restera à jamais vierge. Et les témoins de l'époque étant tous décédés, il est pratiquement impossible de "deviner" qui est le père de l'enfant.

Voici la liste (non-exhaustive) de mes ancêtres directs nés de pères inconnus:

- Michel Eugène Arthur RICHARD est né le 27 octobre 1887 à Vagney (Vosges). Il est le fils naturel de Marie Amélie Richard. Amélie est alors âgé de 32 ans, et pourtant elle est déjà veuve. Son mari, un Alsacien ayant quitté son village après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne en 1870, est décédé en janvier 1886. Soit 21 mois avant la naissance de Michel... "Techniquement", il ne peut donc pas être le père du bébé. Peut-être sa jeune veuve s'est-elle consolée avec un voisin après le décès de son époux? (Pour la petit histoire, Michel est aussi devenu le père d'un enfant né de père inconnu. Seulement, il l'a reconnu à son mariage en 1911. De plus, Michel est mort en août 1914, dans les premiers combats de la Grande Guerre, à 27 ans seulement).

- Marie Anne Joly est né le 21 février 1826 à Uriménil (Vosges). Elle est la fille de Marguerite Joly, 29 ans, sans profession. Marguerite est alors célibataire, et ses parents sont morts depuis plus de 10 ans. Elle se mariera des années plus tard, en 1844, avec un homme plus vieux et un peu plus riche qu'elle. Elle a 47 ans, lui 59. Lors du mariage, il ne reconnait pas la fille de sa femme, Marie Anne, alors âgée de 18 ans. Y'a t-il une chance qu'il soit le vrai père de l'enfant, et qu'il ait attendu le décès de sa première femme (morte en 1841) pour épouser Marguerite? Impossible de le savoir.

- Marie Françoise Rosalie GAVOILLE est née le 18 octobre 1833 à Beulotte-Saint-Laurent (Haute-Saône). Elle est la fille naturelle de Marie Célinie GAVOILLE, jeune demoiselle de 24 ans. La jeune fille, journalière, est très pauvre. Elle n'a pas de travail fixe, elle est employée à la journée. Situation difficile au début du XIXème siècle. Décédée jeune, à 42 ans seulement, elle ne s'est jamais mariée. Sa fille se mariera quelques années après le décès de sa mère, mais n'aura pas une existence beaucoup plus facile.

- Thérèse MARTEAU est né le 7 février 1825 à Oisseau (Mayenne). Elle est la fille naturelle de Thérèse MARTEAU, dévideuse et calicotière âgée de 31 ans. Que ce soit dévideuse ou calicotière, elle travaille dans le textile. Et plutôt au bas de la chaîne, ces métiers étant assez difficiles. Thérèse MARTEAU mère est morte à l'âge de 63 ans, sans jamais s'être mariée. Pourtant, quelques années avant la naissance de sa fille, elle avait déjà donné vie à un petit garçon prénommé Jean. Jean et Thérèse ont-il le même père? Personne ne le saura jamais. En tout cas, Thérèse a toujours vécue seule avec ses 2 enfants, avant l'arrivée de son gendre quelques temps avant son décès.

Comment interpreter ces éléments? Tout d'abord, un petit calcul: sur mes 280 ancêtres trouvés actuellement, 4 sont nésde pères inconnus (sans compter ceux reconnus plus tard, où ceux dont le père n'est pas celui qui le reconnait). Ce qui nous donne le pourcentage de 1,43% d'enfants naturelles dans mes ancêtres directs. Bien sûr, les chiffres sont trop faibles pour que ce pourcentage puisse représenter la réalité. Mais il est intéressant si l'on veut comparer 2 généalogies.
Deuxième observation: ces 4 naissances naturelles ont toutes eu lieu dans un contexte de pauvreté. Ces mères célibataires étaient souvent au bas de l'échelle sociale, certaines avaient un métier, d'autres même pas.
Enfin, il est impossible de connaître la vérité sur ces naissances: l'enfant est-il le fruit d'un viol, ou simplement d'une relation non légitime? Le père était-il déjà marié avec une autre femme? Ou peut-être était-il d'un autre niveau social, empechant tout mariage? Peut-être que tout simplement, ces enfants sont le fruit d'une nuit d'amour entre deux personnes s'aimant probablement. Impossible de connaître la vérité, à un ou deux siècles de distance.

1 commentaire:

  1. Ce qui qont de père inconnu sont souvent d'origines modestes, est-ce vrai?

    RépondreSupprimer