mardi 14 juin 2011

Visualisation

Voilà juin, c'est bientôt les vacances.

Certains vont partir loin, et peut-être iront-ils sur la terre de leurs ancêtres. Ce n'est pas forcément la plage, mais c'est parfois tout aussi intéressant. Pour ceux qui ne peuvent pas partir, Internet peut servir de solution de remplacement. Sans pouvoir y aller soi-même, on peut tout de même visualiser ce que fut le cadre de vie de nos ancêtres.


-> Tout d'abord, il existe le site Delcampe.fr, un site d'enchère en ligne, du même type qu'Ebay. Ce site, francophone, est spécialisé dans la philatélie et dans la vente de cartes postales anciennes... très pratique pour nous! Ainsi, on peut trouver d'anciennes vues, datant souvent du début du XXème siècle, des villages nous interessant. Plus le village est petit, plus il sera difficile d'en trouver une carte postale. Autre inconvénient, dans la grande majorité des cas, seule l'église du coin a été immortalisée par le photographe. Peu importe, après tout, n'est-ce pas à l'église que nos chers aïeux ont été baptisés, mariés et enterrés?

Dans cet exemple, j'ai choisi le village d'Étienville, dans la Manche, où une partie de mes ancêtres a vécu jusque dans les années 1850. Voici une vue du calvaire et du chateau du village, devant lesquels mes ancêtres passaient sans doute devant tous les jours



Étienville (source: delcampe.fr)


-> Il existe aussi le fameux site de Google Earth. Son gros avantage, c'est que la société américaine vient de "numériser" la grande majorité des routes françaises. Ainsi, on peut se promener à travers la France en suivant ces routes. L'avantage de ce site, c'est que sont également référenciées des photos prises par des touristes, ainsi que des panoramas. Bien sûr, il n'y aura pas autant de photos à la Tour Eiffel qu'au fond de la Corrèze, mais il y a moyen d'y trouver son bonheur.


Pour mon exemple, j'ai repris Étienville, dans la Manche. Voici d'abord la vue du ciel du village normand, vu à 4km d'altitude.




Etienville vu du ciel (source: GE)


En zoomant, on arrive près de la surface du sol. À ce moment, il suffit de glisser le petit bonhomme jaune présent sur la droite de l'image vers une route de l'image, pour pouvoir entrer véritablement dans l'image. C'est ainsi que j'ai obtenu cette vue d'Etienville, qui donne une vision bien différente de celle vue du ciel.




On se rend compte que ce village est vraiment minuscule, et qu'il ne comporte que quelques maisons. En cliquant sur la route, on peut avancer dans l'image et ainsi visiter le village. C'est comme ça que j'ai trouvé la belle église du village tout au bout de la route, juste à côte du présbitère de la paroisse. On visualise vraiment mieux les lieux.



Un autre exemple, le village d'Espinasse, dans le Puy-de-Dôme, lieu d'origine d'une autre branche de mon arbre. Sur Delcampe, j'ai trouvé cette photo ancienne de l'église... que j'ai pu comparer avec une vue de la même église trouvée sur Google Earth. L'avantage de Google Earth, c'est qu'on peut naviguer dans le village, et ainsi mettre l'église dans son environnement.



Espinasse (source: Delcampe)

Espinasse (source: GE)


Et vous, connaissez-vous des astuces permettant de visualiser les villages de nos ancêtres?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire