et de Marie Pillard de La Rüe est né à dix heures du matin
le 10 septembre 1781 et a été baptisé le même jour. Il a eu
pour parrain Étienne Pillard du Rouillon et pour marraine
Jeanne Marguerite Jeandemange qui a fait sa marque, et
le parrain a signé avec moi.
Pourquoi un bébé né en 1780 porte-t-il le prénom d'un saint pratiquement inconnu mort presque cinq siècles plus tôt? Ce saint était protecteur des nouveaux-nés. Oui, mais il était loin d'être le seul. Par exemple, en Lorraine, lieu de ce baptême, le saint-patron de la région, Saint Nicolas, était aussi protecteur des enfants. Et il était beaucoup plus connu.
Une autre raison s'impose. Saint Nicolas de Tolentino est mort le 10 septembre 1305. En 1446, le Pape Eugène IV canonise ce saint, et le 10 septembre devient le jour de sa fête. Or le bébé dont on parle est né le 10 septembre 1780. Ses parents lui ont donc donné le prénom d'un des saints du jour. Aujourd'hui, ce sont les Inès qui sont fêtées le 10 septembre.
Pour la petite histoire, notre Nicolas de Tolentaine est mort le 3 mars 1787, à l'âge de 6 ans seulement.
.
Bonjour David,
RépondreSupprimerSi ça avait été le jour de la Saint Antoine de Padoue, il aurait donc eu comme prénom "Antoine de Padoue" !
Ca me fait penser à mon Crépin le Crépinien ^^
Toujours un plaisir de faire ces trouvailles ...
Votre enquête éclaire et clarifie le pourquoi de ce drôle de prénom. Pour rester dans le registre des drôles de prénom, j'avoue avoir été étonnée par Gengoult et Valburge que je n'avais jamais rencontrés. Est-ce que sont des prénoms d'origine lorraine ?
RépondreSupprimer@Valérie - Encore que Nicolas de Tolentaine est à peu près portable comme prénom ^^ Crépin le Crépinien est vraiment étrange pour le coup. Si le petit Crépin avait vécu longtemps, il aurait sans doute eu une vie bien difficile!
RépondreSupprimer@family puzzle - Merci beaucoup!
Gengoult et Valburge d'origine lorraine? Aucune idée, mais il est vrai qu'ils étaient assez populaire en Lorraine. On les rencontre assez souvent, jusqu'au milieu du XIXème siècle où il disparaissent totalement. Valburge est également porté parfois par des hommes.