jeudi 9 septembre 2010

Généalogie en direct: Episode 3

A la recherche des origines de la famille Koenig, voici où nous en sommes:
-Jules Fernand Koenig (1897-1970), fils de:
-Emile Koenig (1873-1956), fils de:
-Aloïse Koenig (1842- après 1896).

Le but de l'épisode d'aujourd'hui est donc de retrouver le père d'Aloïse. L'acte de mariage d'Aloïse et d'Anne Madeleine Schmitt en 1868 nous apprend beaucoup de chose sur le père du marié. Cette acte nous servira de point de départ. On y découvre que le père du marié s'appelle François Antoine Koenig, qu'il était cuvetier, et qu'il est mort à Obernai le 24 avril 1864. La première chose à faire sera d'aller trouver cet acte dans les registres en ligne du Bas-Rhin.



François est âge de 68 ans à son décès. Ce qui fait remonter sa naissance aux alentours de 1796, en pleine période révolutionnaire. Cette fois, dans son acte de décès, François est dit être un tonnelier, alors qu'à son mariage, son fils a dit qu'il était cuvetier. Quoi qu'il en soit, François a travaillé dans le monde viticole, ce qui semble assez logique en Alsace. On apprend également qu'il est né à Obernai, et qu'il s'est marié deux fois au cours de sa vie: une première fois avec Anne Marie Fliess, sans doute décédée assez jeune, puis une seconde fois avec Barbe Streicher, la mère d'Aloïse, qui survivra à son mari.


Toujours sur cet acte, on découvre que François Antoine est le fils François Joseph Koenig et d'Odile Dietrich, tout deux décédés. L'étude des témoins est également intéressante. Le premier témoin est François Joseph Koenig, âgé de 63 ans, frère de décédé. Il faut garder cette information de côté, qui nous sera utile lorsqu'on commencera une généalogie descendante des Koenig. L'autre témoin n'est autre que notre Aloïse, fils du décédé.


Maintenant que le cadre est posé, la prochaine étape sera de retrouver les actes de mariage de François. Son dernier mariage est celui avec Barbe Streicher. Or, on sait que le couple a eu Aloïse en 1842. Leur mariage est donc antérieur à cette date. Comme on est encore au XIXème siècle, un rapide coup d'oeil dans les tables décénnales d'Obernai nous permet de voir que le couple s'est uni le 5 février 1838. Ne reste plus qu'à retrouver l'acte!

Comme prévu, c'est le deuxième mariage d'Antoine. En 1838, il est veuf d'Anne Marie Fliess, et il a déjà 42 ans. Ce qui confirme sa naissance dans les années 1796. Pourtant, dans l'acte, l'officier d'état-civil a écrit que François est né le 15 juin 1775. Une erreur (de 20 ans!) commise par l'officier? Le premier acte de mariage de François nous confirmera sa date de naissance. Pour l'instant, sur celui-ci, on en apprend plus sur les parents de François. Son père, François Joseph, était déjà mort depuis plus de 15 ans (il est mort le 11 avril 1821) et sa mère depuis près de 25 ans! (Elle est morte en 1814). Quant à la mariée, elle a près de 10 ans de mois que François.



A la recherche de François Antoine...


Plus loin dans l'acte, on apprend que la 1ère femme de François est morte le 29 mai 1836, moins de deux ans avant son remariage. Pour retrouver le premier acte de mariage de François, il faudra écumer les tables décennales d'Obernai antérieures à 1836.

Et l'acte est vite retrouvé, à la date du 9 février 1824 (soit 14 ans avant son remariage, presque jour pour jour!) . Et cette fois, la date de naissance de François est confirmé: il est bien né le 15 juin 1795, et non 1775 comme l'avait inscrit l'officier d'état-civil en 1838. Il ne nous reste plus qu'à récuperer son acte de naissance.

1795, c'est près de 6 ans après la prise de la Bastille. Le Roi est mort, la République est installée. Il y a un élément à ne surtout pas oublier, c'est que pendant toute la période de la Révolution, les nouveaux gouvernants ont tout fait pour mettre en place une nouvelle société. Allant jusqu'à instauré un nouveau calendrier... Pour retrouver l'acte de naissance de François, il nous faut donc convertir la date du 15 juin 1795. Il existe de nombreux site sur Internet pour faire cette conversion. Par exemple, ici. Et au final, on obtient la date du 27 prairial an III. Très poétique, comme mois!

Ne reste plus qu'à se reporter à cette date dans les archives du Bas-Rhin. Et l'acte est vite retrouvé!

L'écriture devient de plus en plus difficile en lire. En plus, pour la première fois, l'acte est entièrement manuscrit: il n'y a pas de mots pré-imprimés. C'est normal, nous sommes à la naissance de l'Etat-Civil moderne, créé aux premiers jours de la Révolution.Que nous apprend l'acte? Déjà, qu'à cette époque, Obernai s'appelait Oberehnheim, c'est à dire le nom allemand de la ville. Etrange, puisqu'à cette époque l'Alsace était française. On en apprend aussi plus sur les parents de François. Son père, François Joseph König, est âgé de 28 ans quand il déclare ce bébé. Ce qui place sa naissance vers 1767. Le couple habite au Quartier Rouge à Obernai. A noter que dans les témoins, figure une femme, alors que pendant tout le XIXème siècle, seuls des hommes pouvaient être témoin. A noter également que, pour la première fois, le nom de famille Koenig a changé d'ortographe, pour devenir König. Phonétiquement, c'est le même son, mais plus on reculera dans le temps, plus l'ortographe en sera aléatoire. Une dernière chose encore, dans la marge de l'acte, le marie d'Obernai a eu la gentillesse de convertir la date du 27 Prairial an III en 15 juin 1795. Sympa ;-)

Pour récapituler: François Antoine Koenig est né le 15 juin 1795 à Obernai, en Alsace. Il est le fils de François Joseph, 28 ans, et d'Odile Dietrich, 32 ans. Il perd sa mère à l'âge de 19 ans, et son père à l'âge de 26 ans. Il se marie une première fois le 9 février 1824, avec Anne Marie Fliess. Il a 29 ans. Sa femme meurt 12 ans plus tard. Il se remarie donc en 1938 avec Barbe Streicher, et donne naissance à Aloïse en 1842, à l'âge de 47 ans. Il meurt le 24 avril 1864, âgé de 68 ans, en ayant toujours habité sa ville d'Obernai, et en ayant toujours travaillé dans les tonneaux de vin.

Au prochain épisode, nous rechercherons le père de François Antoine, François Joseph König.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire