jeudi 26 août 2010

Généalogie en direct: Episode 1

Il y a quelques années, le Blog Généalogie avait créé un Feuilleton généalogique, dont le but était de prendre une personne au hasard dans les registres d'état-civil en ligne (dans leur cas, une certaine Mlle. Moutet, habitant un petit village des Alpes Maritimes), et de remonter son ascendance le plus loin possible, en exposant les problèmes rencontrés.

A mon tour, j'ai repris ce principe. J'ai choisi comme point de départ une personne de ma généalogie, et qui en même temps n'en fait pas tout à fait partie. Il s'agit de Jules Fernand Koenig. Né en 1897 à Monthureux-sur-Saône (Vosges), il s'est marié une première fois en 1919. Après un divorce, il épouse en 1933 une veuve, Rose Philomène Doillon. Cette veuve a une fille, la petite Blanche, née en 1926 et qui a perdu son père à l'âge d'un an. Jules Koenig lui servira donc de père pendant toute son enfance et son adolescence, même si biologiquement il n'est pas son père. Il se trouve que la petite Blanche est mon arrière-grand-mère. Voilà pourquoi Jules Koenig fait partie de mon arbre sans y être.

Après cette introduction, les recherches peuvent commencer. Sur l'acte de naissance de Jules Fernand Koenig, daté du 28 juillet 1897, on apprend que son père est Emile Koenig, 24 ans, fileur de coton, et que sa mère est Louise Augustine Mercier, 19 ans, fileuse de coton. Avec ce nom de famille (Koenig), on peut penser qu'Emile est un de ses nombreux Alsaciens, venus habiter dans les Vosges après la guerre de 1870. Et vu l'âge des jeunes parents, on peut penser que leur mariage est tout récent.

Un petit tour dans les tables décennales de Monthureux-sur-Saône nous apprend que le jeune couple s'est marié le 23 mai 1896. Le petit Jules est donc très certainement leur premier enfant.



On y apprend qu'Emile Koenig est né à Oberehnheim, en Basse-Alsace, le 10 avril 1873. Nos soupçons sont donc confirmés! La Basse-Alsace correspont sans doute à l'ancien département du Bas-Rhin. Emile est le fils d'Aloïse Koenig, 55 ans, et de Anne Madeleine Schmitt, 54 ans. Ils ne sont pas présents au mariage de leur fils, car ils habitent à Giromagny, un petit village du Territoire de Belfort, près de la frontière allemande.

(Comme je ne m'intéresse qu'à la branche Koenig, pour ne pas trop me disperser, je laisse de côté pour le moment la mariée et sa famille. Simplement, Louise Augustine Mercier est une fille du pays, puisqu'elle est née à Monthureux en 1877)



A la recherche d'Emile Koenig...

Emile est donc né en 1873, juste après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, à Oberehnheim. Il s'agit sans doute du nom germanisé d'une ancienne ville française. La liste de correspondance franco-allemande des communes alsaciennes disponible sur Wikipédia sera utile: Oberehnheim est le nom allemand de la ville d'Obernai, ville typiquement alsacienne du Bas-Rhin. Heureusement pour nous, le département du Bas-Rhin a mis en ligne très recemment ses archives. Un petit tour sur leur site s'impose.

Le site est très agréable d'utilisation (voir le mode d'emploi sur le Blog Généanet). Il faut donc choisir les archives de la ville d'Obernai. Emile étant né en 1873, son acte de naissance sera très certainement en allemand, l'Alsace étant allemande depuis 2 ans. L'acte se trouve dans le registre des naissances de 1873, à la page 14.


Comme prévu, l'acte est en allemand. Mais autre difficulté, il est écrit en Fraktur, police d'écriture descendant directement du gothique allemand. Heureusement, les très bon Forums d'entraide de Généanet m'ont permis de traduire cet acte. On savait déjà qu'Emile était le fils d'Aloïs et de Anne Madeleine Schmitt. Ils ont 31 et 32 ans à la naissance de leur fils, ils se sont donc probablement mariés dans les années 1860. Ce qui nous aiderait, car à cette époque l'Alsace était encore française. La prochaine étape consistera donc à rechercher les actes concernant Aloïse Koenig.

P.S.: Emile Koenig était-il allemand? En effet, selon l'Article 2 du Traité de Francfort, mettant fin à la guerre de 1870, tout Français habitant dans les territoires cédés à l'Allemagne, s'il veut conserver sa nationalité française, devra faire une déclaration à la Préfecture pour transporter son lieu de domicile en France. La date limte étant le 1er octobre 1872. Or, Emile est né le 10 avril 1873...

P.S.2: Emile est décédé le 6 mars 1956 à Epinal (Vosges) à l'âge de 82 ans.

5 commentaires:

  1. Ah, voilà un exercice intéressant... d'autant plus dans une région riche en rebondissements historiques et qui peur représenter un bon challenge pour le généalogiste !

    Je me demande si je ne vais pas piquer l'idée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. L'inconvénient, c'est que si on reste dans la région, on risque vite de rencontrer des actes en alsacien... et là, aller plus loin risque de deveni difficile!

    Et puis l'idée n'est pas de moi ;-) et je serai le premier lecteur à suivre ton enquête si tu en commences une :-p

    RépondreSupprimer
  3. Idée sympathique en effet ! La suite la suite..
    Bon compte pas sur moi pour traduire l'alsacien :-)
    J'avais fait inconsciemment plus ou moins la même chose en cherchant un cousinage avec un cycliste portant le même patronyme que mon a-a-gd-mère. Mais pour l'instant à part se croiser, pas de lien... ou avec un copain d'enfance. Et ça a été plus prolifique ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Avec un cycliste? Intéressant! Un cycliste de notre époque?

    RépondreSupprimer
  5. non il est décédé (non pas Fignon, mais j'ai un grand oncle qui est son cousin).. bon il faudra que je fasse un article alors ;-)

    RépondreSupprimer