Mariage d'Aloïse Koenig en 1868
A la date du 9 novembre 1868, on trouve l'acte de mariage d'Aloïse Koenig et Anne Madeleine Schmitt. L'avantage, c'est qu'il a été rédigé à une époque où l'Alsace était encore française. On y apprend que le marié est né dans la bonne ville d'Obernai le 18 juin1842, fils de Koenig François Antoine, décédé à Obernai le 24 avril 1864, et de Streicher Barbe, agée de 64 ans (donc née vers 1804.)
Quant à la mariée, née en 1840 à Molsheim, à 10 km au nord d'Obernai, repasseuse, seule sa mère est présente au mariage. En effet, son père a disparu et est sans domicile connu. On ne sait même pas s'il est encore vivant.
Les jeunes mariés étaient-ils pauvres? En tout cas, l'acte de notoriété passé devant le Juge de Paix d'Obernai, pour rendre officiel la disparition du père de la mariée, a eu un "timbre gratis", car les mariés étaient "indigents". Et aucun des 4 témoins au mariage ne fait partie de la famille proche d'Aloïse.
Trouver l'acte de naissance d'Aloïse ne sera pas d'une grande utilité, puisque nous connaissons déjà sa date de naissance et le nom de ses parents. Cependant, il est toujours bon de le trouver afin de confirmer les informations que nous possédons déjà. Pas de surprise,on trouve bien l'acte de naissance à la bonne date: Aloïse, né le 18 juin 1842 à 5h.00, fils de François Antoine, tonnelier âgé de 47 ans, et de Streicher Barbe, 38 ans. Le bébé est né au n°144, Quartier Rouge, Obernai. Rien de surprenant donc. Si ce n'est l'acte se trouvant sous celui de notre Aloïse. En effet, il s'agit de l'acte de naissance d'un certain Pierre Paul Koenig, frère jumeau et cadet d'Aloïse!
Il est étonnant que ce Pierre Paul Koenig n'ait pas assisté au mariage de son propre frère jumeau 26 ans plus tard. Peut-être était-il mort avant? Un rapide tour des les TD d'Obernai nous apprend que le petit cadet est mort le soir du 4 octobre 1842, alors qu'il n'avait même pas encore 4 mois. Ce décès a dû, même inconsciemment, marqué le petit Aloïse. Perdre son frère jumeau n'est pas quelque chose d'anodin.
L'Eglise d'Obernai où se maria Aloïse en 1868
Nous connaissons maintenant le début de la vie d'Aloïse. Né en 1842, il a perdu son frère jumeau alors qu'ils étaient encore bébé. Il est devenu tonnelier (pas étonnant en Alsace), avant de perdre son père à l'âge de 22 ans. Il se marie en 1868 avec Anne Madeleine Schmitt. Malgré la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, le couple ne quitte pas tout de suite Obernai, car leur fils Emile y né en 1873. En 1896, au mariage d'Emile, on apprend que le couple Koenig-Schmitt, toujours en vie, habite désormais Giromagny, dans le tout nouveau Territoire de Belfort. On ne sait pas quand est mort Aloïse.
Heureusement pour nous, le Territoire de Belfort a mis en ligne récemment ses archives (voir le mode d'emploi sur le Blog Généanet). Par chance, ce département a aussi numérisé les listes nominatives de recensements. Ces listes, rédigées tous les 5 ans, sont très pratiques: d'abord parce-qu'on connait ainsi l'adresse de ses ancêtres, et surtout parce-qu'on peut connaître la composition d'un ménage à une date précise.
Giromagny, 1896. Il y a 112 pages! Comme on ne connait pas l'adresse d'Aloïse et de Madeleine à cette époque, on doit éplucher toutes les pages. Et on retrouve le couple à la page 54. Le couple habite n°10, rue Thiers. Les deux époux ont chacun 54 ans. Ils habitent avec deux de leurs enfants: Julie, âgée de 21 ans, travaille à l'usine du village. Son frère Charles, qui a 15 ans, également.
Comme l'adresse d'Aloïse nous est connue, on pourra maintenant suivre la vie de la petite famille, en regardant dans les listes de recencement tous les 5 ans. Malheureusement, il semble que le 10, rue Thiers ait été une auberge. Et en recherchant dans les listes de 1891 et de 1901, je n'ai pas retrouvé Aloïse... Il est possible que lui et sa famille aient souvent déménagé en quittant l'Alsace. En tout cas, je n'ai pas pu trouver son acte de décès.
Au prochain épisode, nous rechercherons le père d'Aloïse, François Antoine Koenig.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire