Une bonne nouvelle dans le monde de la généalogie en ligne: les Archives Départementales des Vosges proposent désormais les recensements numérisés pour toutes les communes vosgiennes, de 1886 à 1906. Avec un accès suivant la rue pour la grande ville qu'est Epinal.
Le tout est disponible ici.
C'est ainsi que je suis parti à la recherche de mon arrière-grand-père, Gabriel Louis POIROT, né en septembre 1901 à Epinal.
Et voici sa famille, vivant en 1901 dans le quartier ouvrier du Champ du Pin, au sud de la ville. On y trouve son père, Louis, 39 ans, qui travaille à l'usine textile Boeringer, à quelques rues de là. D'ailleurs, il habite dans une résidence ouvrière qui appartient aux Boeringer. Avec lui, on retrouve sa femme, Amélie, 38 ans et enceinte de mon arrière-grand-père, et les 7 enfants encore vivants du couple, qui ont entre 1 et 13 ans. Avec la famille, vivent 2 neveux de Louis, qui ont la vingtaine et qui travaille avec Louis à l'usine. A noter que la "petite" famille partage la maison avec un jeune couple d'Allemands qui viennent juste d'avoir un bébé.
Au total, cela fait 14 habitants, dont 4 bébés (de moins de 5 ans) au n°3 de la Route de Remiremont!
Si le nom des rues n'a pas changé, voici cette maison aujourd'hui...
jeudi 2 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très coquet !
RépondreSupprimerUn petit "street view" avec google nous apprend que le 3 est composé de l'ensemble du bâtiment, la partie aux volets verts comprise. De l'aise pour cette très grande famille...
On voit aussi que la notion de coloc' ça ne date pas d'aujourd'hui.
@Merline: c'est vrai que pour 15 habitants, la maison parraissait un peu petite! Merci
RépondreSupprimer