C'est la première fois que je trouve ce genre d'acte de baptême dans les registres. Mais peut-être était-ce courant?
Il s'agit de l'acte de baptême d'un adulte. Emmanuel Georges, jusqu'alors Luthérien, qui décide de revenir sur "le bon chemin" et de devenir catholique. Ce qui est étonnant je trouve, c'est que cet homme était Luthérien (créé en 1517), alors que la plupart des Français protestants étaient plutôt des Calvinistes (créé en 1536). Les 2 courants de la Réforme, d'abord autorisé par l'Edit de Nantes en 1598, avaient été interdits par Louis XIV en 1685. Il faudra attendre plus d'un siècle, pour que Louis XVI autorise les protestants à pratiquer leur culte en France, en 1787.
De toutes façons, en 1747, le village de Bains-les-Bains se trouvait à la frontière sud du Duché de Lorraine, toujours indépendant officiellement. Même si Toul, siège de l'évêché, était ville française depuis 1648. Et à cette époque, la Lorraine pratiquait la politique de la Contre-Réforme, surtout depuis le Duc Charles IV, qui réprima fortement les réformés.
Cette abjuration a eu lieu le 30 novembre 1747, il y a 263 ans tout juste... Le 30 novembre, c'est le jour de la Saint-André. C'est pourquoi ce nouveau catholique a été prénommé André... Mais aussi parce-que son parrain est André Vallet, et qu'il est coutume de donné le nom du parrain au nouveau baptisé. (Pour la petit histoire, Dom Calmet, l'historien lorrain du XVIIIème siècle qui écrivit un Dictionnaire, publié en 1756, rassemblant un article pour chaque village de Lorraine, dit, à l'article concernant Bains-les-Bains: "Cette fabrique de fer-blanc ayant passé en Lorraine en 1727 ou 28, le duc Léopold I permit au sieur Georges Puton [...] de faire cet établissement dans ses états. Elle appartient aujourd'hui au sieur Vallet, marchand à Nancy")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire