lundi 22 novembre 2010

Gonneville (Manche)

Quand j'ai commencé ma généalogie plus ou moins sérieusement, il y a maintenant quelques années, j'étais pratiquement sûr que tous mes ancêtres seraient des solides bûcherons, vivant isolés du monde dans les profondes forêts de la montagne vosgienne. C'est donc avec surprise que j'ai vu une de mes branches du côté paternel partir sans prévenir, au milieu du XIXème siècle, de l'autre côté de la France, dans la Manche, à quelques centaines de mètres seulement de la mer... Comme quoi, quand on part en généalogie, on ne sait jamais ce qui nous attend!

Gonneville est un village à l'extrême nord du département de la Manche. Il fait partie du canton de Saint-Pierre-Eglise. Aujourd'hui, il compte environ 800 habitants, répartis dans plusieurs hameaux: Valognes, les Carrières, etc... Ce qui peut surprendre dans ce village, c'est que l'église et son cimetière sont un peu à l'écart des habitations: ils se trouvent en face du chateau du village.


L'actuel territoire du village de Gonneville était déjà traversé par une voie romaine il y a 2000 ans. Comme toute la Normandie, il a subit l'invasion des Vikings, appellés Normands, dans les premiers siècles du Moyen-Âge. En tout cas, la seigneurerie de Gonneville remonte au Xème siècle: en 920, le sieur de Néhou, Richard de Saint-Sauveur, donne la paroisse de Gonneville à son fils Néel.
L'église de Gonneville se trouve à 4 km seulement de la mer. Elle est entourée par son cimetière. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à son sujet. L'église actuelle date des XIII/XIVème siècle. Elle a été remaniée au cours du XVIIIème siècle. A l'intérieur, on trouve un beau groupe polychrome et des statues datant des années 1500, ainsi qu'un maître-autel du XVIIIème siècle

Autre curiosité du village, juste en face de l'église, se dresse un magnifique chateau. La plus ancienne partie du domaine encore visible aujourd'hui date de 1311: ce sont les deux tours en pierre, construite par la famille de Courcy. Ce chateau a été construit sur les bases d'un ancien chateau médieval, aujourd'hui disparu. Ce chateau médieval a eu l'honneur de voir dormir Jean sans Terre lors de sa dernière nuit passée en Normandie, en 1203!
Le chateau a également été remanié en 1717. C'est de cette époque que date sa facade actuelle. Malheureusement pour le bâtiment, au milieu du siècle suivant, il eut pour propriétaire une certaine Dame Lambert... Elle ravagea plusieurs endroits du domaine, notamment ce qui reliait l'ancien donjon au reste du chateau. Elle pensait y trouver un trésor... qu'elle ne trouva pas, naturellement. Elle revendit le domaine en 1849, qui aujourd'hui, restauré, est transformé en chambres d'hôtes.

Naturellement, mes ancêtres n'ont jamais été propriétaires de ce chateau! Ils faisaient partie de la masse paysane du village. Pour l'instant, j'ai pu remonté jusqu'en 1689 dans les archives de Gonneville. Le 5 juillet de cette glorieuse année, alors qu'une grande partie de l'Europe vient de se mettre en guerre contre la France de Louis XIV, le jeune Michel MARION, âgé de 24 ans, épousait Olive LAUNAY, du même âge, au coeur de l'église du village.


Le couple aura plusieurs enfants, dont:
Catherine MARION (c. 1697 / 1777),qui donnera naissance à,
Pierre Michel PONTAS (1738/1825) et ainsi de suite
Françoise Suzanne PONTAS (1776/1850),
Jean-Charles MARION (1812/>1873),
Zacharie Frédéric Jean MARION (1852/>1911), qui est le premier a quitté le village de ses ancêtres, pour d'abord venir se marier dans le Calvados voisin, avant de venir s'installer dans les Vosges pour travailler dans une usine textile en cette fin de XIXème siècle.



Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire