mardi 14 décembre 2010

Différence d'instruction en France

Signature de Jean Nicolas Dupoirieux,
Instituteur (1755-1815)

Il y a quelques semaines, Mistike publiait sur son blog un article intitulé "Instruction en Queyras". On y apprenait que dans cette région des Hautes-Alpes, presque toute la population savait lire et écrire, alors que dans le reste du royaume, seuls les plus aisés avait eu accès à ces bases de l'instruction.
Ce n'était pas toujours le cas. Dans certaines régions françaises, on peut observer une alphabétisation précoce de la population, alors qu'ailleurs c'est le contraire. Et ainsi, en généralisant, on se rend compte, à travers les recherches généalogiques, que la moitié nord du pays était beaucoup plus alphabétisée que la moitié sud.

Comment s'en rendre compte? Par exemple, en repérant, lors des mariages, si les époux signent. Bien souvent, seul l'époux signe, la future "déclarant ne savoir signer, faute d'instruction". Pour cette étude, j'ai pris 3 communes: Gonneville, dans la Manche (nord du royaume de France), Saint-Maigner, dans le Puy-de-Dôme (moitié sud du royaume), et Uzemain, dans les Vosges (Duché de Lorraine jusqu'en 1766).
J'ai porté l'étude sur 4 périodes différentes, pour constater l'évolution de l'alphabétisation: 1700, 1750, 1800, 1850. Les études se portent sur 5 ans, pour avoir assez de matière à travailler (une quarantaine de mariage à chaque fois).

Voici les résultats: en bleu, le pourcentage d'hommes ayant pu signer à leur mariage. En rose, le pourcentage de femmes.



Première constatation: on remarque que les femmes sont loin derrière les hommes! Mais on pouvait s'attendre à cela.
Ensuite, on remarque effectivement une forte différence entre le nord et le sud: alors qu'une majorité d'hommes savait signer dans le nord dès 1700, il faudra attendre 1850 pour atteindre le même niveau dans le sud! Mais il existe aussi des disparité dans le nord: ainsi, la Lorraine dépasse fortement la Manche. Mais cet écart tend à disparaitre à partir du XIXème siècle.
Enfin, à partir du début du XIXème siècle, on assiste à une progression de l'alphabétisation partout en France: ainsi, en 1850, tout le monde savait signer à Uzemain. Les écoles de la IIIème République (à partir des années 1880) ont donc accentué ce mouvement d'alphabétisation généralisé.

Bien sûr, on ne peut pas généraliser pour seulement 3 villages. Mais ça donne une idée de ce qu'était l'alphabétisation en France aux XVIIIème et XIXème siècle.
Pour terminer, voici les graphiques montrant l'évolution dans le temps.
En jaune: Uzemain
En bleu: Gonneville
En rouge: Saint-Maigner.

Pourcentage d'hommes sachant signer



Pourcentage de femmes sachant signer



2 commentaires:

  1. Très instructif, merci
    Auriez-vous également des statistiques sur la part de la population maitrisant l'écriture et la lecture, exercice autrement plus complexe que le simple fait de signer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, non, je n'ai relevé qu'à partir des signatures. Plus difficile d'aller plus loin, mais ça doit être possible à partir des archives notariales notamment.

      Supprimer