jeudi 24 novembre 2011

Tremblement de terre!

Acte de baptême de La-Chapelle-aux-Bois/ © AD88

Ce 12ème May 1682 fut bap. Catherine fille de François
Chassard et Catherine sa femme de la Chapelle il y a
eu pour [...] et parrain Claude Gadenol a la
place de Dominique Gadenol son fils et pour
marraine Marie fille de Claudel Chassard tous de
la dite Chapelle; et le mesme jour 12ème de may
1682 il sa faict a la pointe du jour des tramblemen
de terre très horrible et espouvantable qui ont
causez grand dommage dans l'eglise de ladte
chappelle et dans les maisons de la paroisse

Ce texte se trouve dans les registres paroissiaux de La Chapelle aux Bois, petit village du sud-vosgien.

C'est un acte de baptême assez classique, mais la suite l'est beaucoup moins. Il y est fait mention du tremblement de terre qui fut ressenti dans tous l'est de la France dans la nuit du 11 au 12 mai 1682, vers 2 heures du matin (à la pointe du jour, comme le dit le curé). Il fut même ressenti jusque Paris et Versailles, où Louis XIV fut sans doute tiré de son sommeil.

Aujourd'hui, il semble que l'épicentre de ce séisme se trouve à Remiremont, une ville à une vingtaine de kilomètres de la Chapelle aux Bois. D'après les experts actuels, il semble que ce séisme eu une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter, ce qui le classe dans la catégorie des séismes importants. Pour comparaison, le récent séisme japonais qui fit 15.000 morts et dévasta la centrale de Fukushima était de 9.

D'après le curé, l'église fut très endommagée, mais il n'y eut aucune victime. Certaines descriptions de l'époque sont vraiment exagérées, notamment à Remirement, où certains décrivent des flammes immenses sortant de terre. En tout cas, il y eut des répliques dans les jours suivants, et les habitants de Remiremont restèrent dans les bois pendant 6 semaines... Les dégats furent estimés à 50.000 francs de Lorraine. Les dégats furent si importants à Remiremont que les habitants obtinrent de Louis XIV le droit de ne pas payer d'impôts pendant 6 ans. Un journal parisien écrivit même que 2 religieuses furent écrasées quand le bâtiment des Dames de Remiremont s'écroula: mais il faut être prudent, aucune trace de ces décès ne se retrouve dans les registres.

Quelques sites sur ce séisme:

L'église de La-Chapelle-Aux-Bois

1 commentaire:

  1. Les registres paroissiaux sont une source incroyable d'information sur la vie locale ! un tremblement de terre - mais pas n'importe lequel - qui se retrouve au milieu des actes. La chronique de la vie locale était visiblement prisée, et surtout les catastrophes naturelles : j'ai retrouvé en cherchant des ascendants trace d'une inondation importante à Cognin-les-Gorges en Isère en 1776...

    RépondreSupprimer