lundi 21 novembre 2011

Jubilé 1682

Registres des Baptêmes 1664-1685 / © AD88

L'année mil six cent quattre
vingt et deux l'on a faict un
grand Jubillé par toutte la
Lorrainne qui dura quinze
journée - 1682

Trouvé dans les registres du petit village de Vienville, près de Corcieux dans les Vosges. Le curé y fait part d'un grand Jubilé qu'il y aurait eu en 1682.

- Jubilé:
* Fête qui célèbre à intervalles réguliers l'anniversaire joyeux d'un évènement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage, etc.). Généralement, un cinquantenaire.
* Dans la religion catholique, indulgence plénière, solennelle et générale, accordée par le Pape en certains temps et en certaines occasions.

Reste à savoir à quelle définition se rapporte le Jubilé de 1682.
La première? En 1682, en France, Louis XIV était roi depuis 39 ans; en Lorraine, Charles V était duc depuis 7 ans. C'est un curé qui écrit ce texte, peut-être le Jubilé de l'Évêque? Mgr. Jacques de Fieux était Évêque de Toul depuis 6 ans. À priori, il ne s'agit donc pas de la 1ère définition.


Innocent XI (1611-1689)

Il s'agit donc de la définition religieuse. En effet, en mars 1682, le Pape Innocent XI décrète un Jubilé Universel, qui dure 15 jours. Le but de ce Jubilé est de "maintenir la Paix entre les Princes chrétiens". Il faut dire qu'à l'époque, le Roi-Soleil s'est allié aux Ottomans musulmans contre l'Empire d'Autriche, et que le lendemain du début du Jubilé, le Clergé du Royaume de France adopte la Déclaration de Quatres Articles, rédigée par Bossuet, et prônant le gallicanisme face au Pape...

La célèbre Mme. de Sévigné fait référence à ce jubilé dans une de ses lettres, lisible ici. On y apprend que ce Jubilé se déroula du 18 mars au 31 mars 1682, et qu'il fut fêté dans toute la France, et surement dans toute l'Europe... et même dans le petit village de Vienville!

Église Saint-Jacques à Vienville / © michel88 sur Panoramio

Sources:
-AD en ligne des Vosges
-Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire