Et le terme d'épine est bien trouvé. En effet, mon épine se situe en plein coeur de la forêt vosgienne, au milieu des bûcherons. Et c'est d'ailleurs tout ce qui en fait sa difficulté. Mais laissez-moi vous les présenter. Car il s'agit d'un couple, mes n° Sosa 90&91.
Charles RICHARD est un Vosgien du XIXème siècle. Il vit avec son épouse, Marie Anne MATHIEU, dans l'est du département, c'est à dire dans la partie montagneuse et très boisée. Du sapin, du hêtre, de l'épicéa... Charles est sagard. J'avais découvert ce métier enfant, quand lors d'une sortie scolaire, la maîtresse nous avait amené à la découverte d'une scierie des Hautes-Vosges. (HS-on: A l'époque, la seule chose qui m'avait impressionné, c'était les trous dans les troncs des arbres. Le guide nous avait expliqué que c'était les traces des boulets de canons prussiens lors de la guerre de 1870. Légende ou réalité? HS-off). Voici la définition que donne le dictionnaire du mot sagard: "Dans les Vosges, ouvrier qui débite le bois en planches." Charles travaillait donc dans la filière du bois; il était celui qui découpait les troncs en branches, à la scierie (dans les Vosges, les scieries étaient souvent actionnées par une roue à eau, car installées à proximité des ruisseaux descendants de la montagne.)
L'inconvénient de ce métier, c'est qu'on change souvent de scierie. En effet, le sagard et sa famille était hebergé à la scierie pendant un certain nombre d'années, avant de devoir partir vers une autre scierie. C'est dans ces démenagements que je perds la trace du couple RICHARD-MATHIEU. Dans les années 1870, âgés, ils vivent à La Bresse, village montagnard aujourd'hui devenu station de ski familiale. Je les retrouve lors des mariages de leurs enfants entre 1870 et 1877. Un peu plus loin, je trouve même la mort de Charles, le 27 mars 1877, à l'âge de 59 ans. Il est dit né à Raon-l'Etape, village à la frontière nord du département. Bien sûr, je ne retrouve aucune trace de son acte de naissance à Raon-l'Etape dans les années 1815/1820... Ce qui est étrange également, c'est que sur son acte de décès, sa femme est dite habitant dans un autre village. D'ailleurs, au début des années 1880, je trouve le décès d'une Marie-Anne MATHIEU dans ce village. Seulement, celle-ci est dite être sans famille connue, elle habite chez un habitant du village, c'est tout juste si l'on est au courant de son âge et de son prénom. Drôle de famille...
Sur les actes de mariage de leurs enfants, on apprend qu'ils sont tous né à Gérardmer, "la perle des Vosges", connu pour son lac, un peu plus au nord de la Bresse. C'est ainsi qu'entre 1843 et 1853, je trouve la trace de 7 enfants: 5 garçons et 2 filles. L'aîné s'appelle Jean-Baptiste, il est né le 21 juin 1843. Charles, son père, est donc supposé avoir 25 ans, ce qui semble probable pour un premier enfant. Mais, mystérieusement, aucune trace d'un éventuel mariage entre Charles et Marie Anne Mathieu les années précédent cette naissance. Aucune trace: le couple semble s'être évanoui dans la nature. Je suppose, étant donné le métier de Charles, qu'il devait travaillé dans une autre scierie dans un village voisin. Mais j'ai eu beau cherché dans toutes les communes de l'est du département, je n'ai trouvé aucune trace de ce mariage dans les tables décennales de 1833 à 1842. Pas plus de trace de la naissance de Charles, vers 1818.
Voici donc le problème: où se sont mariés Charles RICHARD et Marie Anne MATHIEU? Quand et où sont-ils nés?
J'espère un jour pouvoir répondre à ces questions.
Mise à jour 30/10/2010: Le mariage de Charles RICHARD et de Marie-Amélie MATHIEU a été retrouvé. Grâce aux deux commentaires anonymes, que je remercie beaucoup. Ils ont cherché sur le site Généalogie.com, et ils ont retrouvé en quelques clics ce que je cherchais depuis plusieurs mois (j'avoue ne pas avoir encore le réflexe Généalogie.com). Le mariage a eu lieu le dimanche 28 août 1842 à Ban-sur-Meurthe, à quelques kilomètres de Gérardmer. Le mariage a lieu 10 mois avant la naissance de leur premier enfant... cela colle parfaitement. Malheureusement, je n'ai pas trouvé trace de l'acte de mariage sur les Archives en Ligne des Vosges: en effet, les registres de cette commune s'arrête à l'an XI.
Par contre, grâce à ces renseignements précieux, j'ai pu retrouver en quelques minutes l'acte de naissance de Charles, à Saint-Rémy, à 5km de Raon-l'Etape. Autre surprise: c'est un enfant naturel légitimé. Ce qui peut paraitre étrange, car sur cette branche, pratiquement tous mes ancêtres sont des enfants naturels ou qui n'ont jamais connu leurs pères.
Acte de naissance de Charles HUSSON le 17/08/1818 à Saint-Rémy