mercredi 20 novembre 2013

Un nouveau département (2)

Rappelez-vous: il y a quelques temps, j'avais fait un article pour signaler que mes recherches généalogiques s'étendaient à un nouveau département; à lire ICI. Et bien, c'est officiel, un 13ème département vient de s'ajouter à la liste!



La Loire fait désormais partie de ma généalogie. 9 générations me sépare de mon ancêtre ligérien. Il s'appelait François DUMAS, né en 1740 à Juré, près de Roanne. Il quitte sa famille pour venir s'installer 200km plus loin, en Bourgogne. En effet, il épouse à l'âge de 29 une jeune bourguignonne dans le village de Saint-Benin-D'azy, dans la Nièvre. Pour quelles raison a-t-il effectué ce périple? Aucune idée, peut-être pour le travail; lors de son mariage, il est domestique. En tout cas, ses descendants s'installent durablement dans la Nièvre, jusqu'à ce que l'un d'entre eux vienne s'installer dans les Vosges plus d'un siècle plus tard.

De nouvelles aventures généalogiques en perspective dans ce département lointain! Pour finir, voici le premier acte de mon arbre venu de la Loire.

Registres paroissiaux de Juré / AD42



1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi fait un saut de puce dans la Loire, avant d'en repartir. Mes aïeux se sont mariés là-bas ... avant de revenir rapidement sur la terre de leurs ancêtres ...

    Bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer